Home | WebMail | Register or Login

      Calgary | Regions | Local Traffic Report | Advertise on Action News | Contact

Posted: 2020-10-08T11:03:56Z | Updated: 2020-10-08T18:56:10Z Contre le sexisme, ces garons qubcois vont en cours en jupe | HuffPost
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Qubec, qui aferm ses portes en 2021.

Contre le sexisme, ces garons qubcois vont en cours en jupe

Ces lves ont voulu exprimer leur solidarit avec leurs camarades fminines victimes de sexisme en raison de l'uniforme.
|

En soutien à leurs camarades victimes de sexisme de la part de leur établissement scolaire, des élèves d’une école secondaire se sont rendus en cours en jupe. 

Leur objectif? Dénoncer le code vestimentaire, qu’ils jugent sexiste, des écoles secondaires québécoises et défendre l’égalité entre les hommes et les femmes. 

Cassandre Bau-Plourde a partagé l’initiative de ses camarades et dénonce la sexualisation du corps féminin, mais aussi la masculinité toxique.

“L’hypersexualisation du corps féminin est au cœur de notre code vestimentaire à l’école”, écrit la jeune femme en légende de sa publication Instagram, publié le 7 octobre. Elle liste également les vêtements qu’elle n’a pas le droit de porter dans l’enceinte de l’établissement. 

“Au même titre que les femmes peuvent s’habiller comme elles le veulent, les hommes devraient aussi”, ajoute-t-elle. 

Cassandre Bau-Plourde n’est pas la seule a avoir partagé cette action sur les réseaux sociaux:

Tom Ducret-Hillman est venu à l’école en jupe, tout comme ses amis. Sur Instagram, il affirme que les vêtements n’ont pas de genre et que c’est grâce à ce type d’action que le système va changer. 

Quelques jours plus tard, le jeune homme a publié à nouveau des clichés où il porte une jupe et incite ses camarades à continuer leur action.

“Nous devons tous continuer à se battre pour pouvoir enfin changer le système très mal construit. [...] Il y a un message significatif derrière le port de la jupe et il ne faut pas l’oublier. Oui, je parle de l’hypersexualisation de la femme et des injustices sociales présentes dans de nombreux systèmes”, a-t-il commenté en légende de sa publication Instagram. 

Guillaume Dery, un autre élève du secondaire, soutient lui aussi cette action et a fièrement affiché ses amis en jupe sur Instagram.

“Ce n’est pas la longueur de leur jupe qui devrait decider de si les garcons sont aptes a ecouter en classe”, affirme-t-il dans sa publication. 

La publication de Guillaume Dery a d’ailleurs été aimée par la chanteuse belge Angèle, connue pour son engagement féministe.

Ce texte a été publié originalement sur le HuffPost France .

 

À VOIR | «Cuties»: une (fausse) controverse teintée de confusion?

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ontferm en 2021. Si vous avez des questions ou des proccupations, veuillezconsulter notre FAQ oucontacter support@huffpost.com .